Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 23:55

Dimanche  24/06/2012 – BRO organisé tous les 2 ans par les Cyclotouristes Grenoblois

 

125 km – 2.730  m dénivelée

2 participants

SIDO Hervé & Valérie

 

Il était prévu un WE très ensoleillé. Hervé aurait voulu que nous partions nous balader à moto. Moi j’avais repéré une randonnée cycliste dans le massif de l’Oisans qui avait l’air bien sympa. Et comme les femmes arrivent toujours à leurs fins… devinez qui a gagné ???

 

Et c’est donc ainsi que nous partons le samedi en direction de Bourg d’Oisans, à Allemont exactement, que nous plantons notre tente dans un petit camping qui longe la route menant au col du Glandon et de la Croix de Fer. Il fait chaud. Dans le camping, il n’y a que des cyclistes. A côté de nous, un couple en tandem du club d’AC3F.

Le lendemain matin nous prenons le départ à 7 h 30.

Le parcours est costaud mais quelle splendeur.

Nous attaquons de suite par la montée vers le village d’Oz en Oisans avec 10/11 % à froid. Nous rejoignons Huez par Villars Reculas.

SAM 4593

 

SAM 4596

 

 A l’Alpe d’Huez nous continuons vers le col de Sarenne, une toute petite route, caillouteuse par endroits, qui serpente dans les alpages. La vue est magnifique. Nous nous arrêtons pour regarder et écouter une marmotte. La montagne est majestueuse et nous nous sommes minuscules. Le col est à 2.000 m d’altitude et pour l’atteindre nous avons de belles portions à 10/11 %.

SAM 4605

  

 

Nous redescendons ensuite par une toute aussi petite route très sinueuse pendant 5 kilomètres

SAM 4613 

après la descente est plus roulante. Nous passons par le village de Mizoën,

SAM 4615

 

le barrage de Chambon, la vallée avec du Freney d’Oisans puis nous nous attaquons à la montée de La Bérarde : 27 kilomètres d’ascension avec un long passage d’environ 3 kilomètres entre 11 et 13 % à peu près au 10ème kilomètre, ensuite un ravito qui est le bienvenu et un deuxième long passage également d’environ 3 kilomètres entre 9 et 11 % à peu près au 14ème kilomètre. Les 10 derniers kilomètres sont « plus cools ». Nos yeux sont émerveillés : la beauté de la montagne, les cascades qui coulent, le torrent tout le long, cette impression de vertige par moment au milieu de cette immensité. Que du bonheur.

SAM 4618

 

 SAM 4616

Un casse-croûte nous attend en haut de la Bérarde (pâtes bolo, tomme de montagne, tomate, compote de pommes). Nous avons parcouru 82 km et 2.600 m de dénivelée. Il ne nous reste plus que 30 kilomètres de descente et une dizaine de kilomètres de plat.

Le temps de prendre une douche, de plier la tente et nous voilà de retour à la maison avec des images et des souvenirs plein la tête.

Nous recommandons cette randonnée.

Valérie

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Thou Vélo
  • : Thou Vélo, le maillot jaune de la Dombes. Ouvert à tous les adeptes de la petite reine : cyclosportifs, cyclotouristes, VTT, course, handisport, tandem.
  • Contact